Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



vendredi 20 août 2010

1. Cage aux rats: attention à ne pas être un rat exploité

Je vais vous raconter une histoire de rats qui m'a toujours interrogé sur l'homme, même si je sais qu'il faut se garder d'anthropomorphisme.

Dans les années 1990, six rats ont été placés dans une cage possédant un tunnel rempli, les obligeant à plonger en apnée pour aller chercher de la nourriture qu'ils sont obligés de ramener pour manger (1).

Sur 20 cages identiques, une organisation sociale constante apparait alors:
- 2 rats sont des nageurs exploités;
- 2 autres sont des nageurs profiteurs
- 1 rat est un souffre-douleur;
- 1autre est un nageur.


Les 2 rats nageurs exploités se font pousser dans l'eau par les 2 rats exploitant pour plonger. Quand ils parviennent avec leur croquette dans la cage, les 2 rats profiteurs les attaquent pour voler leur croquette. Les rats nageurs exploités doivent alors retourner chercher de la nourriture jusqu’à ce que les profiteurs soient repus, avant de pouvoir manger eux même.

Le rat autonome plonge et est suffisamment fort pour ne pas se faire voler sa nourriture.

Le souffre-douleur quant à lui, ne peut ni nager, ni voler les croquettes, il se contente alors des miettes tombées lors de combats, et se fait régulièrement attaquer par les autres membres du groupe.

Curieusement, la même configuration sociale se retrouva sur les 20 cages qui avaient été construites, et dans chacune desquelles se trouvaient donc 6 rats !! Toujours 2 profiteurs non-nageurs, 2 exploités nageurs, 1 autononome (nageur) et 1 souffre-douleur (non-nageur).

En fait, quelques soient les rats placés dans la cage, on retrouvait toujours cette même configuration : si on plaçait dans une même cage des rats préalablement différenciés (par exemple, 6 rats profiteurs non-nageurs, ou 6 rats autonomes, ou 6 rats exploités nageurs) la même configuration sociale réapparaissait après quelques jours : 2 exploitants non-nageurs, 2 exploités nageurs, 1 autonome et 1 souffre-douleur…

L’expérience fut encore reproduite afin d’observer les mécanismes de mise en place de cette hiérarchie; cette fois dans une cage plus grande, pouvant accueillir 200 rats qui se battirent pendant quelques jours. Trois d’entre eux (souffre-douleur) furent tués, avec la peau arrachée. Certains exploiteurs avaient même recréé une hiérarchie de lieutenant afin de répercuter leur autorité sans même avoir à se battre avec les exploités !

Conclusions des chercheurs (sujettes à discussion) :
C'est la gestion de la peur face à l'eau et l'organisation sociale qui ferait qu'un rat adopte un statut plutôt qu'un autre. La force, la motivation (la faim) sont des critères qui interviennent dans cette organisation.
Les rats profiteurs gèrent mal leur peur de plonger, mais bien celle de combattre pour voler la nourriture.
Les rats plongeurs gèrent bien leur peur face à l'eau, mais pas le combat.
Les rats souffre-douleur ne gèrent ni leur peur de plonger, ni celle du combat.
Les rats autonomes gèrent la peur de plonger et de combattre.

Le stress serait une des origines de cette structure sociale.


C'est tentant de faire de l'anthropomorphisme et d'y aller aux conclusions rapides.
Attention tout de même à ne pas être les rats nageurs exploités ou le souffre-douleur .

Qu'en pensez-vous ?

Voyons la suite (partie 2).




(1) Didier Desor,Catherine Colin, "Differenciations comportementales dans des groupes de rats soumis à une difficulté d'accès à la nourriture", Université de Nancy France, 1986: document source.

2 commentaires:

  1. Christophe Malvoix (Toulouse)26 août 2010 à 09:50

    C'est intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de cette expérience, alors que je lis beaucoup de magazines scientifiques ! Merci pour ce contenu. Si tu as d'autres expériences à nous compter, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  2. Inquiétant comme résultat: l'homme est un loup pour l'homme.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.