Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



mercredi 15 septembre 2010

Gérer une classe difficile, par Jean-Claude Richoz

Vous verriez-vous animer et gérer l'emploi du temps d'une trentaine d'individus parfois indisciplinés pendant 7 heures, vous assurer que leur père et mère parfois émotifs ne vous envahissent pas, plus des collègues, plus un directeur plus ou moins contrôlant?
Bref un vrai job de directeur d'équipe. Et encore un directeur n'anime pas ses employés pendant 7 heures.

Peut-être que vous le faites déjà si vous êtes enseignants. Je ne peux m'empêcher de les admirer.
Ils ont une mission énorme: éduquer ceux qui sont si importants aux parents. Nous, parents, en avons-nous conscience?

L’enseignant doit gérer des situations délicates: en moyenne, 2.6 enfants difficiles par classe.
Jean-Claude Richoz, professeur formateur de la Haute École pédagogique, en Suisse, a publié un livre "Gestion de classes et d'élèves difficiles", aux éditions Favre (2010). Il offre des outils et des exemples de recadrages réussis qui sortent des sentiers battus et les raisons de leur succès.

Ce qui m'apparaît intéressant est que l'auteur explique que les enseignants, habitués à travailler de façon individualiste, ont tendance à rester seuls face à un problème.
C'est pourtant dommage, car certains ont des problèmes majeurs d'autorités, alors que d'autres ont rarement des problèmes.
Il évoque l'importance pour les enseignants, de travailler en groupe pour trouver des solutions quand un problème survient. L'utilité de pouvoir faire appel à un observateur externe, la direction et le système éducatif.
Dans ce livre, il évoque aussi les règles, les sanctions en cas d'irrespect des règles et l'importance d'être ouvert à la communication avec les élèves en difficulté, en dehors des heures strictes de cours.
Il remet en cause le laxisme des parents et certaines méthodes pédagogiques (la pédagogie active, les démarches inductives, la pratique didactique avec la généralisation du travail sur fiches photocopiées).

Plusieurs lecteurs, enseignants, considèrent que cet ouvrage devrait être une référence obligée pour la formation de nouveaux enseignants.
C'est le sujet de la revue "Cerveau & psycho", N°41 - septembre - octobre 2010
Plus d'informations sont disponibles sur http://www.jcrichoz.ch/images/presse_resonances.pdf
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon.fr


Avez-vous une expérience de mauvaise discipline recadrée correctement, à partager comme enseignant ou parent?

3 commentaires:

  1. Un bon livre à lire. Merci. Je suis enseignante. Je n'en avais pas entendu parler !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Prof et je peux vous dire que ce livre serait à mettre entre toutes les mains des débutants et enseignants d'expérience, débordés par leurs élèves.

    RépondreSupprimer
  3. Même après plus de 15 ans de métier, j'ai beaucoup appris de cet ouvrage. Il mérite 5 ouvrages. Je le recommande non seulement aux enseignants. Mais aux parents aussi.
    Andréa
    Intéressant, votre article sur les rats. Merci

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.