Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



lundi 14 janvier 2013

Message en "Je", par la magie des phrases passives

On vous l'a peut-être dit, on vous l'a peut-être répété: Quand on veut parler d'un problème à quelqu'un avec qui on a ce problème justement, pour éviter de chatouiller sa sensibilité, il est préférable d'utiliser des phrases en "je".
Par la même occasion, il est nettement préférable d'éviter les messages en "TU" qui tues la susceptibilité des gens qui se sentent ainsi attaqués.


Que préférez vous entendre comme remarque :
"Tu me dérange quand tu écoutes la musique trop forte"
Ou bien: "Je suis dérangé quand j'entends la musique trop forte de ton casque"

La 2eme tournure souvent perçue moins dérangeante est une phrase dite passive.
Un peu de révision grammaticale de l'école primaire, sans trop se casser les pieds:
Phrase active: Sujet - verbe - complément d'objet direct
Phrase passive: complément  - être + verbe - par + sujet


Et voila le secret des messages en Je.
Certains trouveront cela un peu "moumoune" comme on dit au Québec,  mais cela heurte beaucoup moins, si vous voulez éviter l'escalade des conflits et surtout les vengeances.

Bonne continuité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.