Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



mercredi 7 novembre 2012

Quand votre conjoint est en conflit

Quand votre conjoint est en conflit avec une autre personne de son entourage, il est très conseillé de faire de l'écoute active en lui donnant "raison" quand vous êtes seuls á seuls, même si il ou elle vous semble avoir tord, conseillent certains psychologues de couples.

Ça vous semble hypocrite n'est-ce pas? Moi aussi.
Par contre, je n'irai pas jusqu'a faire des commentaires que le conjoint pourrait répéter ensuite à l'autre.

Mais selon l'auteur de "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", John Gray  ou le psychologue expérimental John Gottman durant ses expériences étranges sur les couples, par exemple, donner raison à votre conjoint, lui permet d'évacuer ses émotions et de se sentir rassuré, plus calme.
Ensuite, le conjoint semble plus à l'écoute quand nous exprimons nos besoins ou nous lui demandons si il voir des solutions.

On en revient aux 4 étapes de la méthode de résolution de conflits:
1. Se calmer
2. Je comprends que tu n'apprécie par ce quelle a fait (longue empathie)
3. Moi, j'aimerai que (tu te sentes bien, que vous vous entendiez...)
4. Quelle solutions pourrait-on trouver?


Une chose à éviter:  c'est de proposer des solutions. Les personnes aiment "chialer " sur leurs problèmes, comme on dit au Québec.
Mais j'ai beau savoir cela, je ne peux pas m'empêcher de faire l'erreur de proposer des solutions !!!
Vous aussi, vous faites l'erreur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.