Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



dimanche 26 septembre 2010

Quand les problèmes s'accumulent...

Quand les problèmes s'accumulent, à bout de nerf, à bout d'énergie, par où commencer?
Pour être passé une période sans travail, sans logement, sans compagne, où on ressasse les choses, en cherchant des causes à n'en plus finir, n'est-ce pas?


Quand les émotions déplaisantes sont trop fortes
Tout dabord, lorsque les émotions de tristesse, de peur, de colère, parfois de honte nous envahissent, difficile de demander à notre esprit de chercher des solutions, n'est-ce pas?
Pour y voir clair, abaisser ces émotions, en rencontrant un psychothérapeute, en thérapie brêves par exemple: psychologue cognitiviste ou behavoriste, PNL, EMDR, Sophrologie et autres techniques de relaxations, qui travaillent sur les émotions, pas les causes*.


Quand les émotions déplaisantes sont abaisées
Imaginez un énorme tronc d'arbre abattu sur le terrain d'une maison, que vous devez déplacé vous-même. Quelle est le moyen de le déplacer?
Les bûcherons le savent bien: en le découpant en morceau.
Pensez à un énorme rosbeef iou saucisson sur votre table. De quelle manière vous est-il le plus plaisant de le manger?. En croquant dedans? Ou en le découpant en tranche fines et tendres?

Lorsqu j'ai cumulé plusieurs problèmes dans ma vie, pour y voir clair, j'ai :

1. déterminé quel est mon besoin le plus important, parmi les besoins définis par Maslow:
    boire/manger, - la sécurité, économiser, l'amitié/l'amour, - reconnaissance, la liberté/autonomie, la nouveauté, le bien-être (pyramide de Maslow)
Vous me direz, tous ces besoins sont important. En Choissir un seul ! Le plus important en ce moment.

2. fais une liste de toutes les solutions possibles ou désirs, mêmes les plus fous. C'est un principe de Brainstorming. 

3. classifié les solutions, selon mes critères: pour moi, mes préférences et leur faisabilité (argent/durée)

4. fais un choix. Une ou 2 nuits ont parfois été nécessaire.

5. fais un plan d'action: Qui - Quoi - Comment -  Combien- Quand - Òu
   Pourquoi: mes besoins (pas les causes), par écrit.

Comme ce n'est pas évident de le faire seul,
cela peut nécessiter un psychothérapeute et/ou un orientateur professionnel. Y avez-vous pensé?


Une autre façon de procéder est:
1. Pour se souvenir de l'essentiel dans ma vie, définir mes valeurs les plus importantes pour moi.

a.______________________    b.______________________    c.______________________ 
2. Faire une simple liste de tous les problèmes qu'on souhaite résoudre:
(problèmes décrits avec le moins de mots possibles - Ne pas encore chercher de causes et solutions,
pour l'instant)
3. En fonction de mes valeurs les plus importantes, classifier mes problèmes par d'importance

4. Prendre le 1er problème le plus important sur lequel on veut travailler
5. Chercher toutes les solutions possibles par brainstorming

5. Comme en haut, choisir une solution selon nos critères (intérêt, faisabilité)

6. Faire un plan d'action: Qui - Quoi - Comment -  Combien- Quand - Òu
   Pourquoi: mes besoins (pas les causes), par écrit.


 Encore une fois un psychologue et/ou un orientateur, meme plusieurs, pour avoir plusieurs avis et plusieurs approches, seront vraiment utiles.



* Puis-je vous conseiller de ne pas chercher les "pourquoi" (au sens des causes), typique de l'analyse, ou de la psychanalyse, très vogue dans les pays européens francophones.
Mais plutot, je vous conseille de chercher le "pourquoi" au sens des besoins et les solutions, typique des écoles Nord-américaines (Canada - US), orientés vers les thérapies brèves, celles qui vous permettront d'atteindre vos objectifs en quelques semaines à un an, après 7 ans.
D'ailleurs la psychanalyse est pratiquement peu enseignée, même au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.